La résidence des enfants Bön

Qui sont les enfants Bön ? Ce sont les descendants des Tibétains de la trdition Bön qui ont été contraints de fuir leur pays suite à l’occupation chinoise.

DSCN4258
Dortoir du Bön Children’s Home, à Dolanji, en Inde.

La Résidence des enfants Bön (Bön Children’s Home ou B.C.H.) est une résidence située dans le village de Dolanji, au nord de l’Inde. Elle héberge approximativement 200 garçons et filles âgés de 5 à 18 ans. Ces enfants sont orphelins ou proviennent de familles n’ayant pas suffisamment de ressources pour subvenir à leurs besoins. Le B.C.H. permet à ces jeunes de recevoir une éducation traditionnelle, en tibétain, et leur procure un environnement sécuritaire et chaleureux. Cet organisme sans but lucratif emploie 12 personnes qui accueillent, éduquent et soignent les enfants.

BCH1
Spectacle de danses traditionnelles tibétaines, par les étudiants du Bön Children’s Home.

Les enfants vont à la « Central School for Tibetans ». Cette école assure leur éducation, de la première à la dixième année. Les cours sont dispensés en anglais et en tibétain. Les enfants participent aussi à des activités culturelles (chants, danses, jeux et activités créatives). Le B.C.H. soutient également les étudiants voulant poursuivre des études supérieures et favorise leur intégration sociale dans le monde des adultes.

IMG_5775
Intérieur d’une chambre partagée du dortoir du Bön Children’s Home, à Dolanji, en Inde.

Latri Nyima Dakpa Rinpoché est le Président-Directeur-Fondateur du B.C.H.. En 1988, il fit construire la Résidence, afin que les enfants des villages éloignés et les orphelins puissent y habiter. La Résidence ouvrit initialement ses portes à 45 enfants.

bch